Comparatif des différentes toiles Aïda

Différente taille de toile aïda existe. Le but de cet article est de vous aidez à choisir celle que vous préférez, en comparant sur différentes toiles Aïda le rendu final de la broderie.

Ainsi cet article sera composé de 5 parties (reprenant un même motif pour faciliter la comparaison) :
Premièrement, nous verrons le motif sur la toil
e Aïda 4,
Dans un deuxième temps, nous verrons ce dernier sur la toile Aïda 5,5,
Puis dans un troisième temps, le motif apparaîtra sur la toile Aïda 6,
Enfin, dans un quatrième temps sur une toile Aïda 7,
Et pour finir, ces 4 toiles seront comparées entre elles.

En cours de rédaction de cet article, j’ai rajouté une sixième partie. En effet, cela concerne le chiffre indiqué sur la toile Aïda qui peut parfois varier de la vérité

Continuer la lecture

2 astuces pour économiser du fil avec le point arrière

Cette semaine on continue sur le thème du point arrière… Plus précisément sur comment économiser du fil avec le point arrière.

Cependant attention! Si vous êtes débutant et que vous ne connaissez pas le fonctionnement de ce point, je ne vous recommande pas de lire ce qui va suivre de suite, mais d’abord d’aller voir les vraies bases de cet article sur le point arrière.

Dans un premier temps, il va être expliqué en détail une première méthode qu’on nommera « le va et viens » du point arrière,
dans un second temps, on verra la méthode « du saute mouton »,
et dans un troisième temps, les 2 méthodes seront comparées afin de voir laquelle aura permis d’économiser encore plus de fil sur le point arrière.

P.S. : ce sont des termes que je viens d’inventer 🙈 (je ne sais pas s’il existe déjà des termes pour ces 2 méthodes, vu que ce sont des méthodes « non officielles » qui sortes pour le coup, des « vraies » règles du point arrière).

C’est pour cela d’ailleurs, que les débutants ne doivent pas lire cet article en premier mais bien celui mentionné plus haut.
Une fois que vous aurez compris le concept, pas de problème, vous pouvez revenir ici lire les méthodes non officielles et choisir l’une d’entre elles, si vous les préférées…
C’est juste pour prévenir 😜

Continuer la lecture

Le point arrière

La pratique du point de croix implique la connaissance d’un autre point très utile… il s’agit du point arrière, le deuxième point le plus important dans la pratique de cette broderie.
Certaine fois, il n’est pas très apprécié par les brodeuses mais vous verrez qu’il a tout de même une bonne utilité.

Nous allons donc dans un premier temps définir ce qu’est exactement ce point,
puis nous verrons dans un deuxième temps comment le pratiquer.

Continuer la lecture

Les 4,5 magazines français de point de croix toujours actif en 2020

Aujourd’hui petit article concernant les magazines sur le point de croix.

Je vais donc vous parler des 4,5 principaux toujours actif! Quoi qu’est-ce qu’elle dit la dame, 4,5?!? Comment est-ce possible? C’est n’importe quoi, soit c’est 4, soit c’est 5! Mais vous inquiétez pas, vous allez bientôt comprendre le pourquoi du comment…

Continuer la lecture

Les termes anglais du point de croix

Cet article a pour but de regrouper tous les termes anglais concernant le point de croix. Ainsi vous ne serez plus bloqué par la barrière de la langue pour acheter un diagramme par exemple sur un site Américain… Ce post aura la particularité d’être évolutif en étant participatif. En effet, si vous voyez qu’il manque des termes auxquels je n’aurais pas pensé, n’hésitez pas à me contacter (par la page contact, en laissant un commentaire en bas de cet article ou par le biais des réseaux sociaux). Ce texte sera composé de deux parties : la première où les termes français (regroupés par catégories) seront traduit par leur équivalence anglaise, la seconde où l’intégralité des termes anglais seront classés par ordre alphabétique (afin de trouver plus rapidement le mot que vous recherchez)

Continuer la lecture

Dos d’ouvrage le plus beau/propre possible (suite)

Cet article est la suite de celui de la semaine dernière. (Vu le nombre de photos que ce dernier a sollicité pour la première partie, je ne pouvais pas me permettre de faire la totalité de l’article en un seul…). Bref, cette semaine, c’est donc le pas a pas d’une nouvelle petite forme pour un arrière d’ouvrage aussi propre que possible, c’est-à-dire que les fils au dos de la toile seront tous quasiment à la vertical.

Continuer la lecture

Dos d’ouvrage le plus beau/propre possible

Dans ce post, nous allons voir pas à pas à partir d’un modèle simple, comment faire un arrière d’ouvrage aussi propre que possible. Pas de noeud, ni de fil partant dans tout les sens. La majorité des fils au dos de l’ouvrage seront donc quasiment tous à la vertical. Pour voir le pas à pas à partir d’un petit modèle simple, c’est par ici…

Continuer la lecture

La méthode de stationnement (parking method) en version horizontale

Nous allons parler ici de la méthode de stationnement pour le point de croix plus connue sous le terme anglais : parking method.

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parlé, vous en avez peut-être déjà vu des photos (qui peuvent d’ailleurs faire peur au début) où l’on voit un ouvrage en cours, avec plein de fils suspendus sur le devant de la toile…

Dans cet article je vais donc vous expliquer ce qu’est cette méthode de stationnement et comment je l’ai adapté à mon ouvrage en cours.

Continuer la lecture

Gérer son stock de fils à broder

Ranger ses fils c’est bien, connaître son stock s’est encore mieux.
D’où l’importance de voir comment gérer son stock de fils à broder.
Ce week-end, je me suis donc lancée au classement de mes fils et pour ça quoi de mieux qu’un tableur.

Ce dernier a d’ailleurs été transformé en version pdf à imprimer, pour les personnes que ça pourrait intéresser.

Continuer la lecture