Préparer sa toile

Ici nous allons voir 2 principales façon de préparer sa toile (juste avant de poser sa toute première croix). Il s’agit dans un premier temps de s’occuper de tout le contour de la toile (afin qu’elle ne s’effiloche pas). Dans un second temps, de marquer ou poser des repères (afin d’éventuellement pouvoir commencer son point de n’importe quel endroit)

Préparer le contour de sa toile

Nous avons donc besoin de protéger tous les bords de sa toile afin que celle ci ne s’effiloche pas. (Certains ne le font pas puisqu’ils ont prévu assez de marge entre le motif et le reste de la toile.) Cependant, pour ceux qui tiennent à protéger leur contour, voici différentes méthodes de la plus rapide et la plus simple, à la plus longue et un peu plus technique des façons de le faire.

Première méthode : le ciseau cranteur

Il s’agit là de couper simplement les bords de sa toile à l’aide du ciseau cranteur. Du fait de sa forme triangulaire, cela permet de casser le fil continu de la toile et ainsi d’éviter d’avoir de trop grand effilochage, mais attention il en reste tout de même des petits avec cette solution. Disons plutôt que cette méthode permet de sauver la mise si l’on veut commencer rapidement sa broderie et que nous sommes pas très doué en couture (ou que l’on a vraiment pas l’envie de perdre du temps à faire un contour soigné).

Deuxième méthode : le ruban adhésif

Cette méthode est simple et rapide, il suffit juste d’apposer du ruban adhésif sur tout le contour de la toile et le tour est joué. Certains utilisent du ruban à marquer le linge qui colle que d’un coté. Il sera donc posé à cheval sur le bord endroit et envers de la toile. D’autres utilisent des rubans thermocollants, collants des deux cotés, pour faire des ourlets d’un simple coup de repassage. La toile sera donc entièrement repliée sur ce ruban qu’on n’apercevra quasiment plus.

Troisième méthode : la colle ou le vernis transparent

C’est une technique que je n’ai pas encore testée mais en laquelle je crois tout de même. II s’agit ici d’appliquer la colle ou le verni tout autour de la toile, afin de coller et bloquer les fils de la trame entre eux, permettant ainsi de bloquer l’effilochage de la toile. Cette méthode peut donc être une autre alternative, si vous voulez éviter la partie couture. Sachez qu’il existe des colles spéciales textiles. Cependant cette technique peut être un peu plus longue et contraignante par rapport au temps du séchage par exemple.

Quatrième et dernière méthode : la couture

Il en existe plusieurs mais nous en verrons principalement que deux. Il n’est pas forcément nécessaire de s’appliquer pour cette méthode.

  • La méthode la plus simple est de faire des sortes de ronds obliques, avec un fil, tout autour de la toile.
  • La deuxième méthode est un point appelé le point de feston. C’est un point qui créé une boucle sur le bord du tissu.

Une petite astuce que j’ai lu concernant la façon de faire des couturières… C’est de se faire une petite marque sur le pouce, en guise de repère. Cela permettra de mettre le même écart entre chaque points de couture.

Marquer ou poser des repères sur sa toile

Il y a d’abord la première façon de faire qui consiste à marquer sa toile à l’aide d’un crayon ou stylo spécial toile qui s’effacera ensuite au lavage. (Il existe également de simples stylos non spécialisés à la toile mais qui s’efface à la chaleur d’un fer à repasser par exemple.)

La seconde méthode consiste à passer un fil de bâti en guise de repère. Il s’agit juste de passer un fil sans le bloquer afin de pouvoir l’enlever facilement par la suite en cours d’ouvrage ou à la fin.

Le plus utile (puisque les grilles ont des repères tout les 10 points) est de passer un fil de bâti de 10 carrés sur la toile à l’endroit, puis 10 carrés sur l’envers de la toile etc. Cela permet donc de voir d’un simple coup d’oeil combien de carrés il y a au total sur la toile que vous utilisez, et de voir la place entière que le motif prendra à la fin de la réalisation. Cela permettra également de pouvoir voir si la marge qu’on a laissé autour du dessin est suffisante ou pas.

Lorsque j’utilise cette méthode, je fais d’abord la ligne horizontale puis verticale du centre de la toile pour ensuite finir avec la moitié du contour du motif (en général toute la ligne verticale de gauche puis la ligne horizontale du haut).

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter bonne préparation et de bonnes petites croix !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire