Ranger ses fils de broderie

On commence tous par avoir des restes de fils des différents kit de point de croix qu’on a pu broder (ou des restes d’échevettes qu’on a pu acheter si on brode des points de croix en format pdf). Ainsi, ces fils s’entasse et ça peut vide déborder. Si on rajoute à cela le fait que l’on souhaite acheter toute la collection de fils existant, alors un système de rangement s’impose.

Dans ce post, je vais donc vous présenter quelques astuces diverses pour ranger tous ces fils (qui peuvent vite devenir un gros bazar si nous les laissons tous s’entasser).
En deuxième lieu, je vous donnerais la façon principale que j’ai choisi pour ranger mes fils…

Les différents styles de rangement possible

Dans un premier temps, il faut savoir si vous souhaitez garder vos fils sur échevettes ou alors les passer sur des cartonnettes.

* Si vous les garder sur échevettes alors voici les options de rangement possible :

  • il existe des pochettes pour glisser ses échevettes à l’intérieur. Ces pochettes sont ensuite rangées dans des classeurs. Les échevettes peuvent être glissées directement dans la pochette ou être mise sur un archet (qui est une sorte de plastique de la longueur de l’échevette et qui a donc une mise en place rapide)
  • Il existe ce fameux « meuble vintage DMC » que rêverais une majorité d’entre nous mais malheureusement ce meuble coûte un bras!
  • Une autre solution est de les mettre dans des boites quelconques (comme des boites en métal ou autres), des sachets zip (tel que ceux pour la congélation). Cependant, ce mode de classement n’est pas le plus pratique pour faciliter la recherche d’un fil, puisqu’elles seront généralement placées en vrac (sauf si vous prenez des petits sachets et que vous attribuez qu’une seule couleur par sachet).

* Si vous choisissez de basculer vos échevettes sur cartonnettes alors le plus courant et le moins chère sont les boites en plastique (généralement vendues avec ces fameuses cartonnettes en carton).

Si vous décidez d’acheter ces boites en plastique seule, vous pouvez vous même fabriquer vos cartonnettes ou faire le choix, peut-être plus couteux (mais qui tiendront sans doute plus longtemps dans la durée), d’acheter des cartonnettes en plastique.

Ma façon de ranger mes propres fils

Pour ranger mes fils de broderie, j’ai choisi l’option des cartonnettes et des boites en plastique. (Oui l’option la moins chère, je l’avoue!
Mais je préférais garder mon argent justement pour pouvoir m’offrir toute la collection de fils unis, petit à petit…
Et je peux dire maintenant –> mission réussie en l’espace de 2 ans environ!)

Voici donc mes 4 boites (où j’ai préféré choisir le classement par numéro pour une recherche plus rapide et facile).

Fils dmc classés par ordre chronologique

Si je souhaite avoir le classement par couleur, je me réfère directement sur le nuancier prévu à cet effet.
Je pourrais également m’aider du nuancier que je suis en train de broder avec un ensemble d’autres brodeuses. (Ce dernier fera sans doute l’objet d’un article dans une nouvelle catégorie appelée « mes encours »)

Après vous avoir présenté diverses petites solutions, je vous souhaite un bon rangement.
Et si vous vous lancer dans ce beau tri de fil, je vous souhaite tout de même un bon courage!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions sur « Ranger ses fils de broderie »

Laisser un commentaire