Dans ce post, nous allons voir pas à pas à partir d’un modèle simple, comment faire un arrière d’ouvrage aussi propre que possible. Pas de noeud, ni de fil partant dans tout les sens. La majorité des fils au dos de l’ouvrage seront donc quasiment tous à la vertical. Pour voir le pas à pas à partir d’un petit modèle simple, c’est par ici…
(Pour le petit modèle en question de cette semaine, vous pouvez éventuellement vous entrainez en suivant le pas à pas… Si vous avez par exemple des petits bouts de toiles à ne pas savoir quoi en faire, c’est le moment de les ressortir, ils peuvent devenir des bouts d’entrainement ou de perfectionnement…)
Voici donc le modèle en question :
Un simple rectangle (oui parce que de faire un derrière qu’avec des fils verticaux, par moment, il faut vraiment se creuser la tête). Donc on commence par le plus simple cette semaine : 32 croix à broder en 4 lignes de 8 croix.
On verra 2 méthodes :
- Celle où l’on brode le modèle initial totalement au demi-point puis on refermera la zone entière pour finaliser les croix.
- Puis celle où l’on brode seulement une ligne de demi-point pour refermer cette même ligne aussitôt fini.
Voici donc le déroulé en photos de la première méthode :
Pour ceux qui ne s’aurais pas bloquer le fil comme sur la photo 2, j’indique comment faire dans la deuxième partie de cet article :
3 façons de commencer sa croix au point compté
Maintenant, voici le déroulé de la deuxième méthode en photos :
L’astuce est de s’imaginer le chemin que fait le fil au dos de l’ouvrage pendant que l’on brode sur l’endroit de l’ouvrage. L’entraînement facilitera également cette représentation du fil.
Personnellement, je fais un dos d’ouvrage comme celui-ci que lorsque j’offre un bavoir ou une serviette par exemple… Par contre lorsque c’est une broderie à encadrer, j’avoue que je me complique moins la vie ^^ (bien que la satisfaction d’un beau derrière soit top aussi).
Concernant le prochain article, il s’agira de la même chose mais sur un petit motif moins facile que la “régularité” de ce petit rectangle…
Si vous voulez être sûr de ne pas le louper, pensez à vous abonner à ce blog (sur le petit formulaire dans la colonne de gauche se trouvant sur la page d’accueil).
N’hésitez pas également à commenter cet article pour savoir dans quel cas vous utilisez cette méthode, si vous l’aimez ou pas, etc.
En attendant, je vous souhaite comme toujours de bonnes petites croix.