3 façons de commencer sa croix au point compté

Dans cet article nous allons voir 3 façons de bien commencer sa croix tout en bloquant son fil de manière différente...

La première méthode (méthode classique) pour bien commencer sa croix

C’est la plus connue et la plus expliquée dans les livres (on l’appellera la “méthode classique”), c’est simplement de faire ces croix tout en bloquant le fil au dos comme le déroulé ci dessous :

L’avantage de cette méthode : le fil est sûr d’être bloqué correctement au dos de l’ouvrage.

L’inconvénient de cette méthode : on passe notre temps a retourner notre toile pour les première croix afin de coincer le fil correctement.


La deuxième méthode (méthode à boucle)

Cette méthode fonctionne seulement si vous brodez avec deux fils!

En effet, le but de cette méthode, c’est de prendre qu’un fil qu’on plie ensuite en deux (on la nommera la “méthode à boucle”).

On passe dans l’aiguille le côté à deux fils, en gardant ainsi le côté plié du fil formant une boucle, à l’opposé de l’aiguille. Le côté de la boucle va être utile pour faire qu’un seul blocage au dos de la broderie (sans avoir besoin de coincer le fil sous plusieurs croix comme la méthode précédente). Voici donc le déroulé en photos :

L’avantage : la toile est retournée qu’une seule fois pour fixer le fil.

L’inconvénient : cela ne peut pas fonctionner lorsque l’on brode avec un seul fil.


La troisième méthode (méthode du tout à l’endroit) pour bien commencer sa croix

Cette méthode est utile pour ceux qui veulent éviter de retourner leur ouvrage
(on l’intitulera ainsi la “méthode du tout sur l’endroit”).

Le but est de rentrer le fil par le dessus de la toile, pour le faire ressortir environ 1,5 cm plus loin, à l’endroit où l’on doit commencer la croix

Pour que cela marche, il faut que le fil au dos de l’ouvrage (représenté par la ligne pointillée sur les 2 premières photos) soit en diagonale, et non en ligne droite.

Partons du principe que l’on commence la croix en bas à gauche, alors le fil rentrera sur la ligne haute de la croix.

Voici le déroulé en photos :

L’avantage : plus besoin de retourner la toile.

L’inconvénient : il se peut que certains fils ne soient pas bien bloqués (mais pas d’importance car il y en aura tout de même suffisamment pour maintenir le fil au dos de l’ouvrage).


Conclusion :

Ces 3 façons de commencer sa croix se valent, à vous de voir avec laquelle vous êtes le plus à l’aise… N’hésitez pas d’ailleurs à me dire laquelle vous préférez? et celle que vous utilisez le plus souvent?

(Ici, j’utilise plus souvent la “méthode à boucle” (lorsque je travaille à deux fils bien sûr), sinon la “méthode classique”, et plus rarement la “méthode du tout sur l’endroit” (celle ci est plus utile je pense si on utilise un grand métier à broder (ce qui n’est pas encore mon cas)).

Sur ce, je vous souhaite de bonnes petites croix et n’hésitez pas à commenter ce post, je serais ravie d’échanger avec vous.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réflexions sur « 3 façons de commencer sa croix au point compté »

  1. merci pour cette présentation très claire. Je brode puis 40 ans et j’apprends encore tous les jours. (dernièrement le méthode du point unique ou isolé) Je connaissais ces méthodes mais cela peut aider beaucoup de monde.

    • Avec plaisir 😊
      Merci pour votre commentaire également.
      Effectivement, je créé ce blog justement pour essayer de regrouper toutes les techniques qui pourraient être utile de près ou de loin au plus grand nombre d’entre vous à tout niveaux… Alors de voir qu’après 40 ans d’expérience dans le domaine, mon article vous plaît quand même, cela me fait très plaisir 😊

Laisser un commentaire