Nous allons parler ici de la méthode de stationnement pour le point de croix plus connue sous le terme anglais : parking method.
Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parlé, vous en avez peut-être déjà vu des photos (qui peuvent d’ailleurs faire peur au début) où l’on voit un ouvrage en cours, avec plein de fils suspendus sur le devant de la toile…
Dans cet article je vais donc vous expliquer ce qu’est cette méthode de stationnement et comment je l’ai adapté à mon ouvrage en cours.
La méthode de stationnement au point de croix (donc parking method en anglais), peut être un excellent moyen de rester organisé pendant que vous brodez. C’est une façon de se déplacer dans votre modèle de manière logique, permettant ainsi de diminuer (voir de faire totalement disparaitre) les erreurs. Cette méthode permet également de suivre plus facilement où vous en êtes sur le diagramme.
La méthode de stationnement se travaille généralement par bloc de 10×10 carrés (ou blocs plus ou moins grand selon votre choix). Vous remplissez entièrement un bloc du tableau avant de continuer, mais plutôt que de terminer complètement et de nouer votre fils, vous le « garez » dans le bloc suivant à l’endroit où la couleur en question réapparait. Le fil va donc rester en attente sur le devant de l’ouvrage.
La principale règle avec le stationnement est de commencer vos croix toujours du même endroit (ici, le début de ma croix se fait en haut à droite donc tous mes fils en attente doivent être « garés » en haut à droite, sinon il y a un risque de confusion en brodant la couleur au mauvais endroit (bon cependant j’ai fait une entorse à la règle : ça m’est arrivé de garer mon fil en bas à droite)).
Pour savoir où l’on a garé les fils, il suffit de faire un petit point sur le diagramme dans l’angle du carré où est garé le fil (c’est pour cette raison que je me suis permise de « tricher », j’ai juste fait attention de bien indiquer sur ma grille que j’avais bien mis le point en bas à gauche de mon carré (mais bon, si vous le pouvez, éviter de suivre mes bêtises ^^). Pour vous y retrouvez, le plus facile, surtout si vous débutez, est de garer votre fil toujours au même endroit (donc dans mon cas normalement, toujours en haut à droite).
——————————
Utiliser des repères
Il est possible de quadriller votre tissu avant de commencer votre point de croix, afin d’avoir les mêmes repères que sur votre diagramme (cela facilitera vos repères sur la toile afin d’éviter les erreurs).
Pour quadriller votre toile différentes options existent, celle du :
- stylo effaçable au fer
- stylo à marquer soluble à l’eau
- crayon à marquer effaçable
- feutre auto-effaçant à l’air
Sinon il existe également des toiles déjà quadrillés qui s’efface au lavage de cette dernière.
Dernier cas, vous pouvez simplement glisser un repère en glissant un fil que vous enlevez une fois arrivé à son niveau par exemple.
(Dans mon cas ici, je n’utilise aucune de ses trois méthodes puisque je progresse par bloc de cinq cases qui peut se voire d’un simple coup d’oeil)
——————————
Description de ma façon de faire la méthode de stationnement
Je vous explique donc (avec quelques images à l’appui) la méthode que j’ai utilisé pour broder et garer mes fils.
Mais attention vous n’êtes pas obligé de suivre ma façon de faire. Je vous conseille de pratiquer, pour voir quelle méthode vous correspond le mieux.
(Ici je prévois même de passer en diagonale dans la dernière partie de mon encours. J’en ferais d’ailleurs peut-être, un deuxième article sur ce même sujet)
Nous allons donc commencer avec une photo de l’endroit où j’étais lorsque j’ai débuté la zone que je vais vous décrire.
A savoir :
- J’avance d’abord couleur par couleur en reprenant un à un les fils en attente (progression de la droite vers la gauche). Je me limite qu’en hauteur de 5 cases mais sur la longueur aucune limite : si le même symbole s’étale sur 15 cases et que j’ai assez de fil alors je le brode jusqu’au bout…
- Lorsque j’ai fini de reprendre tous les fils en suspend dans mon bloc zone, je commence et termine avec de nouveaux fils, afin de finir totalement la zone en question.
Au niveau de l’organisation des fils :
Avant de commencer une nouvelle zone, les fils sont tous logés en haut à gauche (comme sur la photo ci-dessous) pour ne pas me gêner lorsque je brode ma zone (à préciser peut-être que je suis droitière).
Dans un premier temps, pour débuter une nouvelle zone, je prend tout les fils en attente un par un. Pour éviter qu’ils ne me gênent, je prend toujours le fil le plus à droite (comme indiqué sur la photo ci dessous). Lorsque je l’ai fini, je prend le prochain se trouvant le plus sur la droite et ainsi de suite…
2ème fil de ma zone en cours (situé le plus à droite) à broder Le fil sera arrêté avant car dans ce cas je n’avais pas assez de fil pour finir tous les symboles
Une fois que tous les fils parqués de la zone en cours sont repris (comme la photo ci-dessous), il ne reste plus qu’à mettre des nouveaux fils pour terminer ma zone.
Pendant que je brode ma zone, différentes options peuvent se présenter :
- Je n’ai plus assez de fils, je dois donc bloquer et couper mon fil (s’il reste encore des symboles à finir, il suffira que je reprenne un nouveau fil, une fois que tous mes fils en attente auront été repris)
- Je finis un symbole qui ne se trouve pas dans la prochaine zone : j’arrête donc le fil également.
- Je finis un symbole dans ma zone et il se trouve dans la prochaine zone, non loin de mon dernier point, alors je le met en attente, puis je le bloque en bas à gauche pour qu’il ne me gêne pas pour finir ma zone en cours. Au niveau de la grille, je fais un petit point sur le coin du carré, à l’endroit où j’ai laissé mon fil en attente.
Concernant mes erreurs :
- Première : je me suis retrouvé en avançant sur mes croix à avoir deux fils sur un même emplacement (un déjà sur place et le deuxième en train d’arriver sur l’emplacement du premier), j’ai donc fait le choix d’en arrêter un des deux en m’assurant de bien bloquer le fil que j’arrêtais au dos de l’ouvrage.
- Deuxième (plus petite) : je me suis retrouvé à être gêner par les autres fils en attente, car ils n’étaient pas assez tendu. Donc petite manipe à faire pour bien les retendre et c’est reparti!
Conclusion :
Avantages de la méthode de stationnement :
- plus facile de suivre où l’on en est sur le diagramme ;
- moins d’arrêts de fil au dos de l’ouvrage ;
- moins d’erreur faite ;
- moins de points isolés où vous devais revenir en arrière en raison d’un point oublié.
Inconvénients de la méthode de la méthode de stationnement:
- beaucoup de ré-enfilage d’aiguille ;
- les fils suspendus peuvent s’emmêler (mais avec la technique de les maintenir avec des barrettes ou autre, le problème peut vite être résolus) ;
- selon dans quel sens vous travaillez, vos fils du dos peuvent se voir (notamment si vous travaillez en colonne ou ligne droite) ;
——————————
Il existe donc de nombreuses façon de se « garer » et si vous comptez utiliser cette méthode, vous devez trouvez la meilleure façon qui vous convient :
- soit par bloc de 5×5, 10×10, 20×20 ou autre ;
- soit une progression en diagonale, par ligne ou par colonne
Peut-être même que pour un ouvrage vous préférerais un façon, puis une différente pour un autre ouvrage…
——————————
Voilà, j’espère que toute ces infos vous auront été utiles, et que pour ceux qui n’ont pas osé sauter le pas, le sauteront…
Sinon n’hésitez pas à commenter vos expériences pour ceux qui s’y sont déjà aventuré et pour les autres, vos blocages, peurs ou autres…
En attendant, je vous souhaite de bonnes petites croix à tous.
P.S.: si les articles vous ont plus jusque là, n’hésitez pas à vous inscrire sur le petit formulaire situé sur le coté gauche de la page d’accueil. Il vous permettra de recevoir par mail un nouvel article aussitôt que je l’aurais publié. Et ne vous inquiétez pas, si vous voulez vous désinscrire, vous avez la possibilité de le faire à la fin de chaque mail…